Illustration: Taïna Mueth

Portrait 5

Rani Ntidendereza

Infirmière arrivée au Québec pendant son adolescence, Rani Ntidendereza jongle avec les différentes sphères de sa vie :

« Je suis mère monoparentale, je suis maman avant tout, mais il y a aussi le côté professionnel où j’essaie toujours de me surpasser », souligne Rani. « Je travaille sur différents projets. Comme toute personne qui essaie de concilier la vie familiale et la vie professionnelle, on essaie de faire de notre mieux dans les deux. Souvent, ça devient difficile parce qu’on ne peut pas être aux deux endroits en même temps. Il y a toujours une chose qui souffre plus que l’autre! »

Avec pareil rythme de vie, plusieurs d’entre-nous seraient satisfait.e.s de sa contribution. Pas Rani, qui fait aussi du bénévolat!

« J’essaie toujours de m’impliquer d’une façon ou d’une autre […]. Par exemple, pendant la pandémie, il y avait un groupe de personnes qui s’étaient réunies pour apporter du soutien aux gens qui se sentaient seuls. On les appelait, surtout les personnes âgées, pour leur offrir un peu de temps pour discuter […] ça leur faisait du bien de pouvoir discuter avec quelqu’un, d’avoir quelqu’un qui les écoute, [tout] simplement. »

Merci Rani.

Ethnographe(s)

  • Eric Ninette Lele Bogne

Pour les détails sur notre lancement et toutes nos nouvelles, abonnez-vous à notre infolettre.

Le lien a été copié.